top of page

Île de Pâques

Ionara! (« Bonjour » en Rapa Nui)

Je viens de l’île de Pâques après une semaine fabuleuse où j’ai passé mon temps entre la plage, le surf, la pêche, les ballades au milieu des mystiques Moais, la visite de sites archéologiques… Tout ça sous un grand soleil et 30°C. J’ai participé à un programme communautaire de reforestation entourée par l’armée et les gardes forestiers et planté des arbres, on était un groupe de 50 volontaires et on a planté 2000 arbres en quelques heures. J’ai adoré donner ce petit coup de pouce à cette île qui m’a offert des moments magiques et discuter de l’histoire et les traditions de l’île avec le garde forestier en marchant des heures dans des paysages si différents furent une super expérience. Les Rapa Nui sont très sympas, j’ai pu sympathiser avec certains qui m’ont fait découvert leur île, sa culture, sa musique et son langage dont ils sont si fiers. On ne s’embête pas à Rapa Nui et une semaine m’a paru bien courte. Comme pour nombreux des lieux découverts pendant ce voyage, l’envie de rester plus longtemps était bien là à la veille du départ. Les moments les plus forts de cette semaine furent le bbq devant les énormes statues Moais et le coucher de soleil sur l’océan Pacifique avec un groupe de locaux. Au menu: les poissons qu’ils avaient fraichement pêché en quelques instants devant mes yeux ébahis, des bières et des guitares avec lesquelles ils ont tenté de m’apprendre quelques notes et pas de leur dance tribale. Cette soirée n’aurait pu être mieux.

Il y a aussi cette tortue d’1 mètre de long qui était à côté de nous quand on surfait, incroyable et pas peureuse. Décidément, j’aurai vécu quelques moments magiques avec ces belles dames de la mer… Le lever du soleil il y a 2 jours devant les 15 Moais les plus connus de l’île était fort aussi.

J’ai campé sous la tente avec la Française rencontrée dans le bus pour Valparaiso il y a plus d’un mois. On s’est quitté ce matin à 6h après avoir partagé de beaux moments entre le Chili et l’Argentine depuis 6 semaines.

Ce voyage sur l’île de Pâques qui n’était pas prévu a été un vrai cadeau, qui m’a donné envie de découvrir les autres îles Polynésiennes. Encore un autre grand voyage à prévoir… Il y a une ambiance sur les îles qui fascinent je trouve, les gens vivent comme sur un autre monde. Ils sont accueillants et ont une folle envie de vous faire aimer leur île. Ils sont aussi il faut bien l’avouer très beaux! Hommes et femmes, j’ai vu ici le peuple le plus beau depuis le début de ce tour du monde, c’est vous dire!

Après cette escapade paradisiaque je m’envole pour Buenos Aires via Santiago. Je passe à nouveau deux nuits à Buenos Aires puis direction Israël où je vais finalement bien passer 2 semaines dont les fêtes de Pâques à Jérusalem, rien que ça 🙂

Je vous embrasse et vous dit à très bientôt en France…

bottom of page