J’ai quitté le Vietnam il y a 5 jours, un beau pays avec une cuisine dont mes papilles vont se souvenir. J’ai adoré la baie d’Halong (patrimoine mondial de l’Unseco et je comprend pourquoi), Hanoi, le delta du Mékong, Hoi An et ses petites boutiques en bois éclairées par milles lanternes, ses vieilles maisons alliant architectures Chinoise, Vietnamienne et Japonaise dont les intérieurs et les ambiances m’ont donné plein d’idées pour de futurs projets, ses rues pavées inondées, son marché, son pont pagode Japonais en bois…
Les moments les mieux auront été la ballade en barque dans le delta du Mékong et la nuit chez l’habitant au bord de l’eau et le lever du soleil sur les rizières avec notre hôte lui-même cultivateur de riz, mais aussi la nuit sur le bateau dans la baie d’Halong, malgré le mauvais temps c’était magique. Ce que je ne regretterai pas c’est le fait qu’à peu près chaque Vietnamien essai de vous arnaquer, de vous faire payer 2 fois le prix normal, le fait qu’ils mangent nos amis les chiens et chats (si Domino savait ça!), le côté ultra touristique des grands lieux connus à tendance troupeau de vaches qui se déplace.
Je regrette de ne pas avoir fait Sapa, son circuit ultra toutou où dès qu’on sort du bus on vous saute dessus et on ne vous lâche plus de la journée tant que vous ne leur achetez pas quelque chose, m’a quitté l’envie d’y aller mais il parait que c’est très beau. Je regrette d’être allé sur les hauts plateaux dans un coin paumé pensant voir des villages plus authentiques et moins touristiques pour finir dans un bled sans intérêt où les locaux « ethniques » étaient mieux habillés que moi!
L’Australie est une toute autre ambiance. Ici tout est propre, les rues calmes et espacées, les transports à moitié vides, les locaux accueillants et pas arnaqueurs pour l’instant. Et les prix non plus, je passe d’une grande bière à 50 centimes au Vietnam à une à 6€ ici! Le reste c’est pareil, hôtel, nourriture, expédition tout est 5 à 10 fois plus cher qu’en Asie donc on s’adapte. J’ai visité Darwin et le Parc National de Litchfield avec ses crocodiles sauteurs (à la vue d’un gros morceau de viande qu’on leur pend au dessus du nez dans la rivière). Ils sautent à 50 cm de vous, c’est impressionnant. J’ai vu et me suis baignée dans deux cascades du parc, ai vu des kangourous, des serpents, des buffles et des oiseaux magnifiques.
Je viens de faire un tour de 3 jours en Australie centrale dit territoire rouge où les aborigènes vivent encore nombreux. Je suis allée à la fameuse montagne sacrée Uluru (au patrimoine mondial de l’Unesco), coucher hier et lever du soleil ce matin là bas, 2 nuits de campement sauvage sous les étoiles (et un peu de pluie) avec un groupe très sympa, le top.
Côté surfeurs bronzés, je serai sur la Gold Coast dans 4 jours… J’ai déjà prévu des cours de surf avec un prof à Burleigh Heads où je vais passer 4-5 jours, après direction la fameuse Byron Bay, ville balnéaire de surfeurs et hippies, il parait que c’est top.
Je vous tiens au courant de la suite de mes aventures Australiennes.
Comments